Vision par ordinateur en Midi-Pyrénées

Offres de stages de vision par ordinateur en Midi-Pyrénées


Descriptions des stages

Référence de l'offre : S0028
Type : stage de Bac+2 ou supérieur
Titre : travaux de validation d’un logiciel de conversion d’images de type « cartes géographiques » en images tactiles
Contact : Zehira HADDAD, zehira[p]haddad-bousseksou[a]univ-paris8[p]fr
Organisme : Université Paris 8, laboratoire THIM
Lieu : Île de france (INS HEA, Paris 8 et l'association : livre de l’aveugle)
Date de début : 07/01/2013
Durée : 1 à 2 mois
Rémunération : stage non rémunéré
Description :

Proposition de stage au laboratoire THIM, Technologies, Handicaps, Interfaces et Multi modalités, Université Paris 8.
La thématique de recherche du laboratoire THIM porte sur le développement d’outils facilitant l’intégration socio-économique des personnes handicapées au sein de notre société et dans le monde du travail. Parmi ces outils, un logiciel de conversion de cartes géographiques en images tactiles a été réalisé. Ces images tactiles sont dédiées aux personnes non-voyantes. Jusqu’à présent la conversion d’images géographiques en images tactiles se faisait manuellement, ce qui représente un travail fastidieux et coûteux. Ce logiciel vise à automatiser ce procédé tout en respectant les différentes contraintes liées à l’handicap concerné. Le travail à effectuer au cours de ce stage consiste à réaliser différentes expériences pour la validation de la performance du logiciel. Le stagiaire devra mener une étude comparative entre les images tactiles produites par l’outil et les images tactiles produites par les transcripteurs. Cette étude se fera en forte collaboration avec des personnes de l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) et l’association livre de l’aveugle. Le stagiaire aura comme mission de :

  • Apprendre à utiliser le logiciel.
  • Effectuer des tests du logiciel sur une base de données d’images géographiques et collecter les résultats obtenus. Ces résultats représentent les images tactiles issues de la conversion semi-automatique.
  • Collecter les résultats correspondant à la conversion manuelle des images géographiques de la base de données utilisée précédemment. Ces résultats représentent les images tactiles issues de la conversion manuelle.
  • Composer une base de données d’images tactiles (BDIT). Les images de cette base de données sont celles issues de la conversion automatique et celles issues de la conversion manuelle.
  • Réaliser des tests avec des personnes malvoyantes dans le but d’avoir des notes subjectives jugeant la qualité des images tactiles de la base de données BDIT.
  • Analyser les résultats obtenus et comparer les notes des images tactiles issues de la conversion semi-automatique à celles issues de la conversion manuelle.
  • Rédiger un rapport de stage de quelques pages (si possible en anglais) décrivant le travail effectué et les résultats obtenus.
Liste des offres

Référence de l'offre : S0027
Type : stage de Master 2 Recherche
Titre : développement des outils logiciels de segmentation et classification des images pour une adaptation tactile
Contact : Anis ROJBI, anis[p]rojbi[a]univ-paris8[p]fr
Organisme : Université Paris 8, équipe THIM/CHART
Lieu : St Denis
Date de début : 01/03/2012
Durée : 4-5 mois
Rémunération : 430 euros net
Description :

Contexte
Le laboratoire de l'université Paris 8 est une équipe pluridisciplinaire et fédératrice compte tenu de son activité d'enseignement (Master Handi) et de recherche (modèles, outils et méthodes pour la conception et l'évaluation de technologies pour l'assistance aux personnes handicapées), de sa forte implication dans le champ applicatif de l'éducation. Le laboratoire THIM a acquis une connaissance et une expérience appréciée par les nombreux acteurs du domaine.

Pour notre laboratoire, la conversion des images visuelles en images tactilo-haptique n'est pas une simple transposition surface colorée-surface en relief mais une transformation complexe dans laquelle sont modifiés les formes, les contours, les surfaces, la distribution des couleurs vs textures, les positions relatives selon différentes étapes difficilement réalisables sans un approfondissement des méthodes, les choix de traitements, le découpage en étapes. Comme pour d'autres travaux effectués par le laboratoire, il y a ici un thème de recherche lié à une question non résolue d'application et une volonté d'aboutissement et de pérennité opérationnels auprès des personnes déficientes visuelles.

Objectifs du stage
L'objectif du projet est de créer des outils de traduction des images en document tactile d'une façon automatique ou semi-automatique. Dans ce cadre, nous proposons la conception algorithmique d'une chaîne de traitement des images permettant une simplification des images de nature texturée. Cela suppose aussi la conception d'un autre module qui va permettre d'analyser la nature de l'image à traiter. Un des objectifs de cette étude consiste à extraire à partir d'un important volume de données brutes issues des images, celles qui s'avéreront pertinentes pour une mise en relief adaptée.
Dans le cadre de ce projet de maturation financé par OSEO, le stagiaire en relation avec l'équipe du projet (MCF, post doctorant, 2 stagiaires) doit mettre en place, implémenter et valider les algorithmes de simplification des images (segmentations et pré-traitement) ainsi que les algorithmes de classification adoptés par l'équipe du projet. Le but de ce stage est donc de mettre en place des outils logiciels d'une chaîne de traitement d'images pour la mise en relief.

Prérequis

  • Bon niveau de programmation en C++/C, mathématiques appliquées
  • Connaissances en traitement d'images / vision par ordinateur
  • Avoir une expérience dans le développement sous Matlab et de la bibliothèque de traitement d'images OpenCV
  • Curiosité intellectuelle

Durée et conditions de stage : 5 mois pour un stage ingénieur ou de Master 2 Recherche. À commencer à partir de mars 2012. 30% du SMIC (430 euros net / mois).

Contacts et lieu du stage
Anis ROJBI
01.49.40.73.47
anis[p]rojbi[a]univ-paris8[p]fr

Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93200 Saint-Denis

Liste des offres

Référence de l'offre : S0026
Type : stage de Master 2 Recherche
Titre : bilan énergétique et influence des grandeurs d'entrée sur le niveau de masquage d'un nuage homogène
Contact : Amaury de LATAILLADE, amaury[p]delataillade[a]etienne-lacroix[p]com
Organisme : Étienne-LACROIX, équipe EA
Lieu : Mazères (09)
Date de début : 30/04/2011
Durée : 4 à 6 mois
Description :

Mots clef : transfert radiatif, propriétés radiatives, nuage de particules, diffusion, absorption, méthodes numériques, expérimentations, compréhension physique.

Contexte
La société Lacroix est spécialisée dans les domaines de la pyrotechnie civile et militaire. Pour le domaine de la défense, elle conçoit et fabrique des produits de masquage permettant le camouflage de plateformes.

Objectif : « bilan énergétique et influence des grandeurs d'entrée sur le niveau de masquage d'un nuage homogène ».

Travail proposé
Ce travail s'inscrit dans la suite logique d'un premier stage au cours duquel les éléments suivants ont été acquis :

  • Le développement d'une méthodologie pour passer des propriétés radiatives d'une particule, à son rayonnement diffusé, puis à la diffusion d'un nuage de géométrie simple (1-D).
  • La collecte de propriétés radiatives pour alimenter les modèles de diffusion.

Le but de ce travail est donc de poursuivre l'analyse de ces phénomènes pour soutenir en amont certaines orientations industrielles. Il s'agit avant tout d'étendre le modèle monochromatique déjà existant et l'analyse des résultats à d'autres bandes infrarouges. Le code déjà mis en œuvre pour calculer le masquage par atténuation et diffusion concerne en effet un nuage de particules soumises à un rayonnement monochromatique. Des premiers résultats encourageants montrent une tendance conforme aux retours d'expérience terrain. L'extension du calcul vers d'autres bandes infrarouges doit permettre de poursuivre l'analyse et de conforter les différentes étapes du calcul :

  • Propriétés optiques du masquant choisi (nature des particules, formes, distributions de taille, concentration).
  • Interprétation des différentes sections efficaces d'absorption et de diffusion en fonction des propriétés optiques.
  • Compréhension du lien entre les modèles de diffusion microscopiques et le calcul complet réalisé à l'échelle du nuage à l'aide d'une méthode de Monte Carlo.

En conséquence, le travail proposé va consister à revoir en détail les grandeurs d'entrée et de sortie de chacune des étapes (calcul de Mie, méthode de Monte Carlo) pour en améliorer la compréhension physique à l'aide d'un travail bibliographique et de différentes analyses paramétriques. Dans notre étude la source utilisée comme référence derrière le nuage sera un corps noir à une température T ou bien une source d'émission monochromatique caractérisée par sa luminance et sa longueur d'onde de référence. Cette source pourra être observée sur un fond homogène à une température T. De plus le code sera enrichi d'un module permettant de réaliser un bilan énergétique entre la source d'énergie, le nuage et le récepteur.

Le rendu du stage consistera donc à générer des cas tests et à les analyser. Le cas échéant, il sera envisagé de mettre en regard les résultats de simulations avec les données expérimentales déjà acquises. La synthèse de ces analyses peut éventuellement déboucher sur des points d'amélioration vis à vis du choix des matériaux.

Compétences requises : transfert radiatif (absorption et diffusion du rayonnement par des particules), bases de transferts thermiques (infrarouge), calcul et modélisation numérique (Matlab si possible).

Conditions de stage
L'étudiant(e) sera pris(e) en charge par la société Lacroix. Le stage se déroulera à Mazères (Ariège, proche Toulouse) sur le site industriel de la société. Une gratification de stage est également prévue à hauteur de 30 % du SMIC. Le candidat devra être de nationalité française pour accéder aux données nécessaires au bon déroulement de ce stage. Début du stage souhaité avant fin avril 2011.

Contacts

  • Société LACROIX : Amaury de LATAILLADE : amaury[p]delataillade[a]etienne-lacroix[p]com - Tél : 05 61 56 65 00 (standard) ou 05 61 67 78 62.
  • ENSTIMAC : Yannick LE MAOULT : yannick[p]lemaoult[a]enstimac[p]fr - 05 63 49 30 87, Mouna EL HAFI : elhafi[a]enstimac[p]fr - 05 63 49 31 49.
Liste des offres

Référence de l'offre : S0025
Titre : 13 propositions de stages chez Magellium
Liste des offres

Référence de l'offre : S0024
Titre : étude et implémentation d'une méthode d'apprentissage et de reconnaissance d'objets dans des séquences vidéo
Liste des offres

Référence de l'offre : S0023
Titre : modélisation de mouvements de « foules » dans des données de vidéosurveillance
Liste des offres

Référence de l'offre : S0022
Titre : modélisation d'activités humaines par système de vision multi-caméras
Liste des offres

Référence de l'offre : S0021
Titre : étude et implémentation d'une méthode de détection de défauts sur une soudure au laser dans le cadre d'un projet de vision industrielle
Liste des offres

Référence de l'offre : S0020
Titre : réalisation d'un simulateur physique de numériseur 3D
Liste des offres

Référence de l'offre : S0019
Titre : rendement estimé de la vigne par caméra numérique
Liste des offres

Référence de l'offre : S0018
Titre : caractérisation par imagerie numérique des vergers
Liste des offres

Référence de l'offre : S0015
Titre : fusion globale et garantie de nuages de points 3D
Liste des offres

Référence de l'offre : S0014
Titre : planification perceptuelle pour l'obtention du modèle 3D d'un objet
Liste des offres

Référence de l'offre : S0013
Type : stage d'Ingénieur
Titre : traitement d'image appliqué à la création musicale
Contact : Paul GIRARD, recrutement[a]citu[p]info
Organisme : laboratoire CiTu Paragraphe Université Paris 8
Lieu : Saint Denis 93 et Paris 75
Date de début : 01/09/2008
Durée : 6 mois (négociable)
Rémunération : à négocier suivant profil
Description :

Dans le cadre de son projet de recherche et création « image auditive » en partenariat avec le compositeur Jean-Baptiste BARRIÈRE, le CiTu recherche un développeur intéressé par les problématiques de vision par ordinateur et de création artistique. La mission du candidat sera de réaliser une application de tracking de visage utilisée par Jean-Baptiste BARRIÈRE pour ses créations visuelles pour opéra et autres pièces musicales. Cette première étape sera réalisée sous la direction d'un ingénieur de recherche du laboratoire et en collaboration avec l'artiste afin d'aboutir à une application opérationnelle et intégrée pour la présentation d'un opéra de Olivier MESSIAEN à la salle Pleyel fin octobre 2008.
Cette mission s'articule dans l'axe de recherche interaction et analyse image du laboratoire CiTu, dont les autres projets en cours pourront étendre la mission principale du candidat. Il est notamment possible que le candidat (suivant son profil) intervienne sur le projet de AR Telescope, téléscope de Réalité augmentée en cours de développement au sein du laboratoire.

Site Web : http://www.citu.info
Profil et prérequis :
Il s'agira de développer une application capable de suivre et d'analyser en temps réel le visage d'un chanteur dans un flux vidéo. Cette application prendra pour base des librairies existantes de « vision par ordinateur » comme OpenCV ou autre à définir. Outre la forte contrainte au niveau robustesse et temps réel, le travail sera de bien intégrer le code à l'environnement de création temps réel existant et de collaborer avec l'artiste afin d'assurer que l'application soit compatible avec les intentions artistiques.
Le langage de programmation et le cadre de développement ne sont pas encore arrêtés.
Le candidat devra être à l'aise avec la programmation en C, C++ (et si possible Java) et avoir une connaissance des problématiques de vision par ordinateur.
Un intérêt pour la création artistique serait souhaitable et une connaissance des logiciels de création temps réel (max MSP / JITTER de l'IRCAM et isadora de troikatronix) serait un plus.
Informations complémentaires :
Le CiTu est un programme de recherche commun aux universités Paris 1 et Paris 8 qui fédère les moyens et énergie dans le domaine de la recherche et création autour des arts médias.
http://www.citu.info
Image Auditive est une association fondée en 1997 par Jean-Baptiste BARRIÈRE, ayant pour but le développement, la production, la promotion et la diffusion de tout projet audiovisuel ou multimédia innovant dans la relation entre image et musique, ainsi que l'organisation de manifestations ou l'aide à la création relatives à toutes activités connexes et complémentaires aux buts précités.
http://www.petals.org/Barriere/ImageAuditive.html
Liste des offres

Référence de l'offre : S0012
Type : stage d'Ingénieur
Titre : étude du développement psychomoteur du rongeur nouveau-né
Contact : Yann ROTROU, yann[p]rotrou[a]rdebre[p]inserm[p]fr
Organisme : INSERM, Unité 676
Lieu : Paris 19e
Date de début : à définir
Durée : 5 à 6 mois
Rémunération : 600 euros net/mois
Description :

Ce travail s'inscrit dans un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche, d'émergence et de maturation d'un projet de biotechnologie à fort potentiel de valorisation (projet Phenopups). Ce projet est également lauréat du Concours National d'Aide à la Création d'Entreprises du Ministère de la Recherche 2006 en catégorie « émergence », et du Prix Diderot Innovation 2007. Le produit développé pourra avoir rapidement un débouché industriel dans le domaine des essais précliniques de nouveaux médicaments pédiatriques.
Vous participerez au développement des techniques d'exploration fonctionnelle du souriceau nouveau-né. Nous avons conçu et fabriqué une plate-forme automatisée pour caractériser et quantifier la mobilité de ces rongeurs. Cette plate-forme permet d'étudier les réflexes psychomoteurs (inverse geotaxis, righting reflex, cliff aversion), et la coordination de la marche de souriceaux de la naissance à une dizaine de jours de vie. Le système mécanique est motorisé (rotation de l'ensemble + pièces mobiles) et équipé d'une caméra, d'un micro à ultrasons (utilisation annexe) et de dispositifs d'éclairage. Un prototype a été fabriqué mais n'est pas fonctionnel. Des algorithmes de traitement d'image ont été développés : détection du ventre, de la tête et de la queue, détection des points de contact avec le sol.
Vous devrez concevoir un algorithme permettant l'identification et le suivi de chacune des pattes, en mettant en œuvre des algorithmes de traitement d'image de haut niveau (détection de patterns par exemple) et de bas niveau (probabilité d'association de 2 contacts sur deux images successives, probabilité de présence d'une patte relativement au reste du corps). L'approche retenue est semi-automatique (initialisation manuelle de l'étiquettage).
Vous participerez au développement complet de l'étude permettant de quantifier le développement psychomoteur du souriceau : définition de critères en collaboration avec les biologistes et médecins (par exemple élévation pelvienne, régularité de la marche, nombre de réflexes de retournement), algorithme de traitement d'image permettant leur évaluation, validation expérimentale, interface de visualisation, rapport... La validation du système sera effectuée sur des souriceaux âgés de 0 à 15 jours.
Vous pourrez être amené à travailler également à l'amélioration et la conception du système mécanique définitif.
Pour compléter ce travail, vous participerez à la validation du système en vue de la rédaction d'une publication internationale.
Les tâches à effectuer seront ainsi :

  • Prise en main et amélioration de l'algorithme de détection tête, queue, ventre
  • Amélioration du seuillage de détection des points de contact
  • Développement de l'algorithme de suivi de chacune des pattes
  • Définition et validation de critères de développement psychomoteur
  • Développement de l'IHM en collaboration avec les biologistes du laboratoire
  • Validation par expérimentation sur des souriceaux de 0 à 15 jours
  • Rédaction d'un protocole de manip à l'attention des biologistes et médecins du laboratoire, démonstration
  • Rédaction de la partie technique d'une publication internationale
Profil et prérequis : stagiaire 3e année d'ingénieur avec intérêt pour : traitement d'image, IHM, estimation. Informatique : LabVIEW + programmation orientée objet. Éventuellement instrumentation.
Liste des offres

Référence de l'offre : S0011
Type : stage d'Ingénieur
Titre : pré-étude d'un système de thermographie proche infrarouge basé sur des caméras InGaAs (possibilité de thèse dans la continuité)
Contact : Thierry SENTENAC, sentenac[a]enstimac[p]fr
Organisme : EMAC, axe MODT
Lieu : Albi
Date de début : 01/04/2008
Durée : 6 mois
Rémunération : oui
Description :

Dans le cadre d'un projet de recherche national (ANR), quatre partenaires : Areva, le LAAS (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes), le PROMES (Laboratoire des Procédés, Matériaux et Énergie Solaire) et l'École des Mines d'Albi-Carmaux se sont associés pour développer une nouvelle technique de mesure sans contact de champs de températures vraies. La mesure de température sans contact basée sur l'émission thermique présente de nombreux avantages : pas d'instrumentation préalable sur le matériau visé et donc pas de perturbations des échanges thermiques. Elle permet de disposer d'une carte de températures à la cadence vidéo, avec une forte résolution spatiale et une excellente sensibilité relative. Cependant, cette carte thermique n'est exprimée généralement qu'en température de luminance. Cette température diffère d'autant plus de la température vraie que l'émissivité de la surface observée est différente de l'unité et que la forme de cette surface est complexe. Ces grandeurs d'influence sont généralement intégrées hors ligne à partir de connaissance issue de la littérature ou de mesures préalables réalisées lors de caractérisations spécifiques.
Dans ce contexte, les travaux abordés dans ce stage viseront à initier le développement de ce nouveau système de mesure en ligne de champs de température vraie sur une gamme haute température (500-1200°C). Son originalité est de fusionner en ligne, dans une même bande spectrale, des mesures de température de luminance et de propriétés de surface (émissivité, forme) avec un unique capteur. Ce système doit regrouper au moins une caméra InGaAs et un système actif d'éclairage ; il sera qualifié de dispositif thermo-réflectométrique. Il fonctionnera dans la bande spectral proche infrarouge (0,8- 1,7µm).

Axes de travail :

Après une phase de recherche bibliographique, le premier objectif est de se familiariser avec les moyens existants, caméra InGaAs et le logiciel I-Thermic de radiométrie développé en interne. Ensuite, la deuxième partie du travail sera consacrée à la modélisation radiométrique de la nouvelle génération de caméras matricielles InGaAs. Cette étude se concluera par une comparaison de performances entre ces nouvelles caméras et les caméras CCD, les caméras infrarouges classiques à balayage et les caméras microbolomètriques.

Dans la suite de ces travaux, une bourse de thèse est proposée avec partenaires cités ci-dessus.

Profil et prérequis : connaissances générales souhaitées en radiométrie-photométrie, en traitement d'images et du signal, en transfert thermique et sur la physique des dispositifs photodétecteurs ; connaissances appréciées en programmation C et Matlab ; le candidat sera en master 2, universitaire ou ingénieur, et devra montrer un goût prononcé pour l'expérimentation et les mesures physiques.
Liste des offres

Référence de l'offre : S0010
Type : stage de Master 2 Recherche
Titre : reconnaissance dynamique des expressions faciales sur la base de l'analyse d'informations vidéo
Contact : Alice CAPLIER, caplier[a]enserg[p]fr
Organisme : GIPSA-lab, DIS équipe GPIG
Lieu : GIPSA-lab/DIS, INPG, 46 avenue Félix Viallet, Grenoble
Date limite de candidature : 30/01/2008
Date de début : 01/02/2008
Durée : 5 mois de février à juin 2008
Rémunération : indemnités de stage
Description :

Le département Image et signal du GIPSA-lab est impliqué depuis 2006 et pour une durée de deux ans dans le projet DYNEMO (Création d'un corpus d'expressions émotionnelles faciales spontanées et dynamiques) financé par l'Agence Nationale de la Recherche.
Le projet DYNEMO a pour but d'acquérir et de valider des vidéos présentant des expressions faciales à la fois dynamiques et naturelles pour d'une part, améliorer nos connaissances concernant l'analyse psychologique des processus cognitifs mobilisés pour ce type d'expression et d'autre part le diffuser à l'ensemble des communautés scientifiques (interdisciplinaires) s'intéressant de près ou de loin aux émotions et aux expressions faciales.
Dans le cadre de travaux antérieurs, nous avons développé au laboratoire une méthode d'analyse statique (c'est-à-dire en ne considérant que les informations d'une image donnée) automatique d'expressions caricaturales (expressions simulées par des acteurs) s'appuyant sur l'étude des déformations des traits permanents du visage que sont les yeux, les sourcils et la bouche.

Les objectifs du stage proposé sont les suivants :

  • En se focalisant sur une expression donnée (par exemple, le dégoût ou la satisfaction), analyser les vidéos « naturelles » acquises dans le cadre des passations du projet DYNEMO afin de proposer un modèle de déformation au cours du temps des traits du visage lors de l'apparition spontanée de l'expression considérée.
  • Proposer et mettre en œuvre une méthode dynamique de reconnaissance automatique de l'expression considérée. Par méthode dynamique, on entend une approche qui consiste à analyser et à fusionner au cours du temps (sur le flux vidéo) l'évolution des déformations du visage quitte à ne prendre une décision qu'à la fin du processus expressif.
Encadrant : Alice CAPLIER (04 76 57 43 63, caplier[a]lis[p]inpg[p]fr)
Possibilité de poursuivre en thèse : oui
Site Web : http://www.lis.inpg.fr/pages_perso/caplier/index.html.en
Profil et prérequis : traitement d'images, programmation Matlab et/ou C/C++
Liste des offres

Référence de l'offre : S0009
Type : stage de Master 2 Recherche
Titre : reconnaissance des émotions véhiculées par un danseur de ballet sur la base de l'analyse d'informations vidéo
Contact : Alice CAPLIER, caplier[a]enserg[p]fr
Organisme : GIPSA-lab, DIS équipe GPIG
Lieu : GIPSA-lab/DIS, IEG, Campus, 38460 St Martin d'Hères
Date limite de candidature : 30/01/2008
Date de début : 01/02/2008
Durée : 5 mois de février à juin 2008
Rémunération : indemnités de stage
Description :

Le département Image et signal du GIPSa-lab est impliqué dans le projet CARE (Cultural Experience : Augmented Reality and Experience) d'une durée de 3 ans (2007-2010) et financé par le réseau pour la Recherche et l'Innovation en Audiovisuel et Multimédia.
Le projet CARE propose de se pencher sur l'application des techniques de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée au domaine culturel. Plus particulièrement, l'objectif est de répondre aux besoins de deux représentants de ce domaine, le Ballet de Biarritz et le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, qui cherchent à intégrer des systèmes interactifs pour amplifier l'impact de leurs performance et activités. Les objectifs du stage proposé sont les suivants :

  • mettre en évidence les indices émotionnels véhiculés par le corps d'un danseur (quels gestes typiques ? Quelle posture spécifique ? ...). Il existe des études qui se sont focalisées sur les mouvements du corps. Ainsi on a mis en évidence des postures et des paramètres de la qualité de mouvement spécifiques à certaines émotions. La danse est en particulier un domaine privilégié pour l'étude de l'expression corporelle des émotions. Et un système conceptuel a été conçu pour décrire des mouvements dansés en termes de direction (la direction verticale est liée à la gravité), de flux (les mouvements peuvent être continus et fluides vs. interrompus ; successifs quand ils font intervenir en séquence deux parties adjacentes du corps, simultanés lorsque tout le corps est impliqué, contraints ou non), d'espace (le mouvement peut être direct ou non), de temps (régularité, vitesse), et de poids. Une collaboration étroite avec l'opéra de Biarritz est envisagée afin de confronter cette description conceptuelle avec l'expérience de danseurs professionnels.
  • développer des algorithmes dédiés à la détection et à la reconnaissance de ces indices afin d'inférer à partir d'une analyse automatique de la vidéo quelle est l'émotion véhiculée par le danseur. En particulier, mettre en œuvre des algorithmes d'analyse automatique des mouvements du danseur qu'il s'agisse de mouvement du corps dans son ensemble ou de mouvement de certaines parties du corps. Nous disposons d'ores et déjà au laboratoire d'algorithmes (développés dans le cadre d'une thèse précédente) de localisation d'un personnage en mouvement, il s'agira donc à partir de cette localisation de réaliser une étude plus précise des différents mouvements présents.
Encadrants : Laurent BONNAUD (04 76 82 62 66, bonnaud[a]lis[p]inpg[p]fr), Alice CAPLIER (04 76 57 43 63, caplier[a]lis[p]inpg[p]fr)
Possibilité de poursuivre en thèse : oui
Site Web : http://www.lis.inpg.fr/pages_perso/caplier/index.html.en
Profil et prérequis : traitement d'images, programmation Matlab et/ou C/C++
Liste des offres

Référence de l'offre : S0008
Type : stage d'Ingénieur
Titre : traitement et analyse d'images de scènes infrarouges
Contact : Amaury DE LATAILLADE, amaury[p]delataillade[a]etienne-lacroix[p]fr
Organisme : Étienne-LACROIX, R&D / Service Études Amonts
Lieu : Albi / École des Mines
Date de début : 01/03/2007
Durée : 4 à 6 mois
Rémunération : 200 à 300 euros/mois
Description :

Contexte

La société LACROIX est le leader français dans la conception de leurres pyrotechniques. Un leurre est un élément de contre-mesure destiné à faire échec à une menace en la détournant de son objectif initial. Il assure donc l'autoprotection et la sauvegarde d'infrastructures, d'hommes et de matériels. Le contexte d'innovation actuel des moyens de détection utilisés dans la guerre optronique conduit les équipes de la société LACROIX à devoir traiter et analyser de plus en plus d'informations sous forme de séquences d'images infrarouges.

Dans cet esprit des outils ont été développés et utilisés par le passé. Aujourd'hui, il est nécessaire de mettre en place des moyens de calculs documentés et fiables pour relire, traiter et analyser des séquences d'images infrarouges. Ces images infrarouges proviennent de mesures réalisées sur le terrain d'expérimentation par des caméras infrarouges de marque AGEMA ou CEDIP.

Sujet

L'objectif de ce stage est donc de concevoir et de réaliser un logiciel d'analyse d'images infrarouges pour détecter, suivre, reconnaître et localiser dans les scènes plusieurs sources statiques ou dynamiques :

  • Le début du stage sera consacré à mener une recherche bibliographique des méthodes d'analyse de scènes infrarouges.
  • Après une étape de spécifications, un premier travail de développement consistera à mettre en place ou fiabiliser un utilitaire de relecture de données thermographiques.
  • Ensuite, il s'agira de concevoir et de réaliser une première version de logiciel pour détecter sur une séquence les différentes sources de la scène infrarouge
    • Pour reproduire des traitements simples : par exemple, extraction de surfaces et d'intensités radiatives seuillées.
    • Pour extraire les caractéristiques morphologiques et énergétiques de chaque élément identifié.

La plate forme de développement sera discutée et choisie pendant le stage en fonction des exigences d'interface avec les outils existants. Enfin ce ou ces logiciels seront testés et validés sur des séquences d'images infrarouges issues de mesures réalisées sur le terrain. Une documentation sera rédigée tant pour l'utilisation des codes que pour décrire les choix de développement qui auront été orientés vers les besoins propres au contexte de la société LACROIX.

Mots-clés : scène optronique, télédétection infrarouge, traitement et analyse d'images, rayonnement infrarouge, Matlab.
Compétences maîtrisées : analyse d'images, programmation (Matlab, Fortran ou C ou C++), connaissances de base sur le rayonnement infrarouge (souhaitées mais non obligatoires).
Conditions générales : stage LACROIX (convention et gratification) en collaboration avec l'École des Mines d'Albi où il se déroulera.
Lieu du stage : École des Mines d'Albi / présence partielle souhaitée chez LACROIX.
Logement/repas : l'école dispose de logements sur son campus, le loyer étant de 91 euros par mois pour un studio / les repas sont subventionnés et le tarif est voisin d'un tarif U.
Site Web : http://www.etienne-lacroix.com
Liste des offres

Référence de l'offre : S0007
Type : stage d'Ingénieur
Titre : réalisation d'une plate-forme de traitement d'images pour l'analyse de corpus vidéo de LSF
Contact : Christophe COLLET, collet[a]irit[p]fr
Organisme : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, équipe Traitement et Compréhension d'Images
Lieu : Université Paul Sabatier, Toulouse
Date de début : 01/02/2007
Durée : 6 mois
Description :

CONTEXTE

L'un des thèmes de recherche de l'équipe TCI concerne l'application de la vision par ordinateur pour l'étude et l'exploitation de la communication visuo-gestuelle. Nous nous situons dans le cas où la scène analysée est constituée d'un ou plusieurs personnages qui s'expriment, par leur attitude corporelle, leur expression du visage ou leurs gestes. L'objectif final est de retrouver le sens, l'intention, associés à ces gestes, et donc de comprendre le message.

L'équipe TCI travaille depuis plusieurs années à la conception de logiciels permettant de capter et d'interpréter les gestes intentionnels de l'utilisateur. Les outils de capture utilisés sont en général une ou plusieurs caméras. Les applications visées vont de l'analyse des mouvements d'un utilisateur à la reconnaissance de gestes de la langue des signes (LSF), en passant par l'interprétation de commandes gestuelles.

Dans ce cadre, nous travaillons sur un projet d'aide à la traduction automatique de gestes de la langue des signes. Nous souhaitons analyser les différentes composantes de cette langue en nous appuyant sur des vidéo de personnes signant. Nous disposons pour cela d'un important corpus vidéo réalisé avec l'aide de linguistes et de personnes sourdes, dans le cadre du projet de recherche nationnal LS-COLIN.

SUJET

Nous développons plusieurs logiciels d'annotation de vidéo en LSF. L'annotation est une opération fastidieuse réalisée à la main. Nous souhaitons utiliser le traitement d'images pour accélérer cette tâche. Ce stage consiste à écrire une boîte à outils de traitements d'images adaptée à l'analyse de la LSF, notamment :

  • détection et segmentation des composantes du signeur : tête, mains, tronc, bras ;
  • étiquetage et suivi des composantes dans le temps ;
  • mesure de divers indices visuels permettant par exemple de détecter les changements de configuration de la main, des mouvements d'épaules ou l'orientation du visage.

Il existe déjà des programmes permettant de réaliser certains de ces traitements, mais ils ne donnent pas de résultats exploitables et nécessitent d'être adaptés.
Tous ces traitements sont à réaliser dans le contexte d'une interaction avec un utilisateur, qui apporte son expertise et sa capacité à paramètrer les outils de traitement d'images et à corriger le cas échéant leurs résultats. Cela facilite le développement des opérateurs de traitements d'images qui dans le cas contraire (fonctionnement automatique) seraient extrêmement difficiles à mettre au point.

Site Web : http://www.irit.fr/~Christophe.Collet/Stages/sujetsIngenieur.shtml
Profil et prérequis : la connaissance du langage C est requise ; des connaissances préalables en programmation orientée objet (C++ ou Java), en vision par machine, reconnaissance des formes ou traitement du signal seraient appréciées.
Liste des offres

Référence de l'offre : S0006
Type : stage d'Ingénieur
Titre : conception d'un système de calibrage plan et intégration d'un module d'aide à l'utilisateur
Contact : Pierre GURDJOS, gurdjos[a]irit[p]fr
Organisme : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, équipe Traitement et Compréhension d'Images
Lieu : Université Paul Sabatier, Toulouse
Date de début : 01/04/2007
Durée : 6 mois
Description :

Le calibrage d'une caméra consiste à calculer ses propriétés métriques (focale, orientation etc.), à partir de photographies d'une scène observée. Ces calculs sont indispensables, lorsque l'objectif est de réaliser une reconstruction 3D de cette scène.

L'objectif de ce stage est de concevoir un système flexible de calibrage plan, intégrant un module d'aide à l'utilisateur, sur la base des algorithmes déjà développés dans l'équipe.
Dans une procédure de calibrage plan, la « mire de calibrage » est une figure plane, de géométrie connue, par exemple, constituée d'un ensemble de cercles concentriques.

De plus, nous souhaiterions doter un tel système d'un module d'aide à l'utilisateur. Le but est d'obtenir des images qui maximisent la fiabilité du calibrage.
Le module d'aide à l'utilisateur devra être capable :

  • de signaler si les images acquises permettent (ou pas) une solution fiable ; l'évaluation de la fiabilité pourra, par exemple, se faire par une propagation d'incertitudes, selon une approche statistique ;
  • de proposer des prises de vue supplémentaires.

Il s'agira notamment d'imaginer un moyen de représenter visuellement l'état du système afin que l'utilisateur puisse évaluer - et ainsi éviter - les cas où le calibrage est susceptible de devenir instable, voire impossible.

Mots-clés : vision par ordinateur, calibrage, géométrie projective, homographies, interaction Homme-Machine
Profil et prérequis : prendre contact avec l'encadrant
Liste des offres

Référence de l'offre : S0005
Type : stage de Master 2 Recherche
Titre : étude sur la mesure de la direction du regard à partir d'images captées par caméra
Contact : Christophe COLLET, collet[a]irit[p]fr
Organisme : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, équipe Traitement et Compréhension d'Images
Lieu : Université Paul Sabatier, Toulouse
Date de début : 01/02/2007
Durée : 6 mois
Description :

CONTEXTE

L'un des thèmes de recherche de l'équipe TCI concerne l'application de la vision par ordinateur pour l'étude et l'exploitation de la communication visuo-gestuelle. Nous nous situons dans le cas où la scène analysée est constituée d'un ou plusieurs personnages qui s'expriment, par leur attitude corporelle, leur expression du visage ou leurs gestes. L'objectif final est de retrouver le sens, l'intention, associés à ces gestes, et donc de comprendre le message.

L'équipe TCI travaille depuis plusieurs années à la conception de logiciels permettant de capter et d'interpréter les gestes intentionnels de l'utilisateur. Les outils de capture utilisés sont en général une ou plusieurs caméras. Les applications visées vont de l'analyse des mouvements d'un utilisateur à la reconnaissance de gestes de la langue des signes, en passant par l'interprétation de commandes gestuelles.

Dans ce cadre, nous travaillons sur un projet de capture du regard, dont l'objectif est de permettre à un ordinateur de savoir quel est l'objet ou la partie de l'écran observé par l'utilisateur. Pour cela nous utilisons un dispositif composé d'une caméra vidéo placée sous l'écran de l'ordinateur.

SUJET

Nous avons développé un système capable de réaliser la détection et le suivi de certaines composantes du visage : le nez et les yeux. Ce système ne réalise pas encore la mesure de la direction du regard. Nous souhaitons que le système fournisse une mesure à un degré de précision déterminé. Il est nécessaire de réaliser une localisation précise de points caractéristiques dans l'image des yeux (coins des yeux, pupilles...) pour pouvoir ensuite les utiliser dans des calculs géométriques permettant d'obtenir la direction du regard.

Ce stage se déroulera en deux étapes :

  • Détermination des transformations géométriques ainsi que des points caractéristiques de l'image des yeux nécessaire pour le calcul de la direction du regard ;
  • Implémentation et validation de la première partie à l'aide d'un corpus de films de personnes qui interagissent avec un ordinateur.

Cette étude pourra être appliquée sur le corpus de LSF, qui contient une partie cadrée sur le visage des signeurs.

Site Web : http://www.irit.fr/~Christophe.Collet/Stages/sujetsMasterRecherche.shtml
Profil et prérequis : la connaissance du langage C est requise ; des connaissances préalables en programmation orientée objet (C++ ou Java), en vision par machine, reconnaissance des formes ou traitement du signal seraient appréciées.
Liste des offres

Référence de l'offre : S0004
Type : stage de Master 2 Recherche
Titre : étude sur l'analyse de gestes de la Langue des Signes (LSF) à partir de corpus vidéo
Contact : Christophe COLLET, collet[a]irit[p]fr
Organisme : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, équipe Traitement et Compréhension d'Images
Lieu : Université Paul Sabatier, Toulouse
Date de début : 01/02/2007
Durée : 6 mois
Description :

CONTEXTE

L'un des thèmes de recherche de l'équipe TCI concerne l'application de la vision par ordinateur pour l'étude et l'exploitation de la communication visuo-gestuelle. Nous nous situons dans le cas où la scène analysée est constituée d'un ou plusieurs personnages qui s'expriment, par leur attitude corporelle, leur expression du visage ou leurs gestes. L'objectif final est de retrouver le sens, l'intention, associés à ces gestes, et donc de comprendre le message.

L'équipe TCI travaille depuis plusieurs années à la conception de logiciels permettant de capter et d'interpréter les gestes intentionnels de l'utilisateur. Les outils de capture utilisés sont en général une ou plusieurs caméras. Les applications visées vont de l\'analyse des mouvements d'un utilisateur à la reconnaissance de gestes de la langue des signes, en passant par l'interprétation de commandes gestuelles.

Dans ce cadre, nous travaillons sur un projet d'aide à la traduction automatique de gestes de la langue des signes. Nous souhaitons analyser les différentes composantes de cette langue en nous appuyant sur des vidéo de personnes signant. Nous disposons pour cela d'un important corpus vidéo réalisé avec l'aide de linguistes et de personnes sourdes, dans le cadre du projet de recherche nationnal LS-COLIN.

SUJET

L'un des problèmes de l'étude de la LSF concerne la segmentation du discours : début et fin de phrases, changement de rôle du signeur,... Plus particulièrement, nous cherchons à faire le lien entre différents niveaux de segmentation : linguistique et visuel. En effet, les résultats d'études linguistiques sur des vidéos de LSF nous permettent de disposer d'annotation des corpus portant sur la sémantique (sens des signes et de la phrase) et la syntaxe du discours (changement de rôle, spatialisation,...). Nous disposons d'autre part d'outils de traitement d'image qui renvoient des informations sur les événements visuels dont certains peuvent être significatifs pour la segmentation (mouvement du tronc, pose,...). Il faut donc réaliser une étude qui met en correspondance ces résultats et cherche des co-occurrences temporelles entre les différents niveaux d'analyse (par exemple, un changement de rôle commence par une pose dans le mouvement). Ces résultats permettront de créer un modèle de segmentation du discours qui fait le lien entre résultats du traitement d'image et de l'étude linguistique.

Cette étude ne nécessite pas de connaissance a priori en linguistique ou traitement d'image, ni en LSF. Cependant, il sera possible de faire un travail plus approfondi en linguistique ou en traitement d'image selon l'avancement de l'étude.

Site Web : http://www.irit.fr/~Christophe.Collet/Stages/sujetsMasterRecherche.shtml
Profil et prérequis : la connaissance du langage C est requise ; des connaissances préalables en programmation orientée objet (C++ ou Java), en vision par machine, reconnaissance des formes ou traitement du signal seraient appréciées.
Liste des offres

Référence de l'offre : S0003
Type : stage de Master 2 Recherche
Titre : mise en correspondance stéréoscopique globale avec points de contrôle
Contact : Alain CROUZIL, crouzil[a]irit[p]fr
Organisme : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, équipe Traitement et Compréhension d'Images
Lieu : Université Paul Sabatier, Toulouse
Date de début : 01/02/2007
Durée : 6 mois
Description :

La mise en correspondance stéréoscopique est une étape importante dans un système de reconstruction 3D. De nombreux travaux portent sur ce thème. Les différentes méthodes proposées se divisent en deux catégories : les méthodes locales et le méthodes globales. L'avantage de la première catégorie est la mise en œuvre simple et efficace pour des temps de calcul relativement faibles. Malheureusement, comme nous ne prenons pas en compte les images dans leur globalité, nous nous trouvons souvent dans des cas ambigus, ce qui entraîne de nombreuses erreurs d'appariement. Les méthodes globales tentent de pallier cet inconvénient. Leur principe général consiste à minimiser une fonction de coût qui fait intervenir l'ensemble des pixels des images.

Parmi les méthodes globales, il existe des méthodes s'appuyant sur des germes ou des points de contrôle qui correspondent à des points où la mise en correspondance est fiable. Ces germes sont utilisés pour conditionner la mise en correspondance globale.

Le travail demandé consistera d'une part à faire un état de l'art sur :

  • la manière de définir, détecter et mettre en correspondance les points de contrôle ;
  • la méthode de mise en correspondance globale utilisée.

D'autre part, le stagiaire devra proposer de nouvelles méthodes s'appuyant sur ce type d'approche et sur les travaux déjà menés au sein de l'équipe TCI.

Mots-clés : stéréovision, mise en correspondance, optimisation, germes, points de contrôle
Profil et prérequis : prendre contact avec l'encadrant
Liste des offres

Référence de l'offre : S0002
Type : stage de Master 2 Recherche
Titre : mise en correspondance de points d'intérêt
Contact : Alain CROUZIL, crouzil[a]irit[p]fr
Organisme : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, équipe Traitement et Compréhension d'Images
Lieu : Université Paul Sabatier, Toulouse
Date de début : 01/02/2007
Durée : 6 mois
Description :

La mise en correspondance de points consiste à localiser dans deux images les projections des mêmes points de la scène observée. De nombreux algorithmes de vision par ordinateur utilisent en entrée des correspondances de points particuliers que l'on appelle des points d'intérêt. Plusieurs détecteurs de points d'intérêt existent et certains, comme le célèbre détecteur de Harris, ont des propriétés intéressantes. La principale difficulté se situe plutôt dans la recherche des correspondances. Les méthodes utilisées dépendent principalement des différences qui peuvent exister entre les deux prises de vues. Par exemple, on n'utilisera pas les mêmes méthodes si la caméra n'a subi qu'un petit déplacement ou si elle e effectué une rotation importante accompagnée d'un zoom.

Ce problème apparaît dans différentes applications de la vision par ordinateur comme la reconstruction 3D (dans les phases de rectification épipolaire ou d'autocalibrage), l'autocalibrage plan ou l'obtention de mosaïques d'images (dans la phase d'estimation des paramètres des homographies). Mais il apparaît également dans des applications comme la reconnaissance d'objets ou la recherche dans des bases d'images.

Le travail de ce stage va consister principalement à :

  • effectuer un état de l'art détaillé de la mise en correspondance de points d'intérêt permettant de faire une description et un classement des méthodes existantes selon leur contexte d'utilisation et les transformations entre les images induites par les changements de prise de vue qu'elles prennent en compte ;
  • à l'issue de cette étude, effectuer une analyse des performances des méthodes concurrentes, c'est-à-dire qui peuvent s'appliquer dans le même contexte ;
  • proposer de nouvelles méthodes adaptées aux besoins des applications traitées dans l'équipe TCI en s'appuyant sur son expérience dans le domaine de la mise en correspondance.
Mots-clés : vision par ordinateur, mise en correspondance, points d'intérêt
Profil et prérequis : prendre contact avec l'encadrant
Liste des offres

Référence de l'offre : S0001
Type : stage de Master 2 Recherche
Titre : utilisation des cartes graphiques en vision par ordinateur
Contact : Alain CROUZIL, crouzil[a]irit[p]fr
Organisme : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, équipe Traitement et Compréhension d'Images
Lieu : Université Paul Sabatier, Toulouse
Date de début : 01/02/2007
Durée : 6 mois
Description :

Les processeurs graphiques (GPU) sont devenus de plus en plus programmables, c'est-à-dire qu'il est désormais possible de les programmer à l'aide d'instructions, à la manière d'un processeur central (CPU). Ces nouvelles possibilités permettent d'utiliser les cartes graphiques pour des tâches qui ne leur sont pas habituellement assignées. Afin d'améliorer les temps de calcul, il est envisageable de déléguer un certain nombre de tâches au GPU pendant que le CPU poursuit son travail. Cette amélioration des performances est ainsi obtenue sans l'aide d'une architecture matérielle dédiée et onéreuse.

Dans cette optique, nous nous intéressons à l'utilisation des GPU dans le domaine spécifique de la vision par ordinateur. Les principaux objectifs de ce travail de recherche sont les suivants :

  • effectuer un état de l'art des travaux dans ce domaine ;
  • identifier les cartes graphiques utilisables et évaluer leurs possibilités en termes de programmation ;
  • déterminer les types de calculs adaptables aux GPU ;
  • évaluer le gain qu'il est possible d'obtenir au niveau des performances ;
  • proposer une stratégie générale d'implémentation des algorithmes de vision par ordinateur permettant de tirer le meilleur parti du parallélisme GPU/CPU ;
  • adapter des algorithmes de vision par ordinateur (comme la mise en correspondance stéréoscopique) afin de réaliser une application validant cette approche.
Mots-clés : vision par ordinateur, cartes graphiques, GPU
Liens :
Profil et prérequis : prendre contact avec l'encadrant
Liste des offres

Haut de page